Podologie

La podologie est une science médicale concernant l’étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge appropriée des pathologies de l'appareil locomoteur, du membre inférieur, pied et cheville inclus. La podologie prend en compte les problèmes, les douleurs, les manifestations locales et systémiques liés à cette partie du corps. La prise en charge podologique peut être éducative, préventive, curative, ou nécessite un traitement à long terme.

Le pédicure-podologue réalise des semelles orthopédiques, il a une approche différente de par son statut de paramédical. L’une des particularités de la profession de pédicurie-podologie est la possibilité qui lui est reconnue d’accomplir, sans prescription médicale préalable et dans les conditions fixées par le code de la santé publique (Article L.4322-1), certains actes professionnels et notamment le droit d'examen clinique et de diagnostic. Ceux-ci relèvent du décret du 19 juin 1985 codifié à l’Article R.4322-1 du code de la santé publique et du décret de 1987 relatif aux topiques. Sans prescription médicale, ils sont non remboursables par les assurances de santé.

Préparer sa Consultation

Pour un Examen Clinique optimal il est essentiel de bien préparer son rendez-vous. Pour cela il faut:

- Amener les différentes paires de chaussures utilisées (villes, sports, de travail....)

- Amener tous les examens complémentaires ou bilans médicaux réalisés auparavant(scanner, irm, radiographies...)

Déroulement de la Consultation

Le but de l’interrogatoire est de recenser l’ensemble des douleurs (apparition, localisation, horaire etc.…), des antécédents (traumatiques ou chirurgicaux) et d’étudier les examens complémentaires

 INTERROGATOIRE 

Le patient se tient debout.

Une étude générale du corps du patient est réalisée (des pieds à la tête) pour recenser toutes les déviations qui pourraient être à l'origine des plaintes du patient.

La plateforme podométrique permet d'étudier le centre de gravité du patient.

EXAMEN STATIQUE

Le patient est en décharge (allongé sur la table d'examen).

L'objectif est de repérer les douleurs, d'observer les amplitudes articulaires et de procéder à l'ensemble des prises de mesures.

EXAMEN PALPATOIRE

C'est l'analyse du patient lors de la marche. 

L'analyse vidéo met en évidence les troubles dynamiques.

La plateforme podométrique permet d'étudier les zones d'hyper appuis et le déroulé du pas.

EXAMEN DYNAMIQUE

Une fois les différents examens réalisés, toutes les informations obtenues sont entrecoupées et participent à l'élaboration du diagnostique. 

Une proposition de traitement découlera de la consultation

Tout d'abord nous réalisons une prise d'empreinte afin d'obtenir un négatif du pied en position corrigée.

En procédant de cette façon, nous pourrons confectionner une paire d'orthèses plantaires thermoformées sur mesure répondant aux besoins du patient.

REALISATION DES SEMELLES